Qui
est Maria Montessori ?
Née
en 1870 en Italie, Maria Montessori fut la première femme à conquérir son
doctorat en médecine. Cette femme hors du commun poursuivit des
études de philosophie, d'anthropologie, de psychologie expérimentale, de
sciences naturelles, et
se consacra
d'abord
aux enfants déficients mentaux.
Complétant
sur
ce point sa formation à Paris, elle découvrit l'œuvre des
médecins éducateurs français
Jean Itard
et Edouard
Séguin.
Elle adapta
le
matériel pédagogique conçu par ces derniers et l'expérimenta avec
succès dans des groupes d'enfants déficients ; plus que d'un traitement médical,
ces enfants avaient
besoin
d'un secours psychopédagogique.
En
1907, elle put mettre
en application sa
pédagogie qui repose
sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives, en créant la
première « Maison des enfants », une école pour des enfants de milieu
défavorisé, une école conçue à partir de ses découvertes pédagogiques qui la
rend aujourd’hui célèbre dans le monde entier.
En 1909,
elle
publia La
Méthode de pédagogie scientifique et La
Maison des enfants,
qui connut
un
grand retentissement. Elle
poursuivit son
expérimentation et publia,
en
1916, son second ouvrage fondamental, I’Auto-éducation
à l'école élémentaire.
Maria
Montessori a non seulement cerné les conditions de l’épanouissement des enfants, mais les a
matérialisées et diffusées à l’échelle de la planète.
Méthode Montessori
Concepts de
base et principes pédagogiques
Concept
de " l’embryon spirituel "
De 0 à 3 ans ---> L’enfant
construit sa personnalité et les outils pour s’adapter à son environnement
(langage, mouvement, comportement)
De 3 à 6 ans ---> L’enfant
consolide les bases de sa personnalité, le vocabulaire s’enrichit; il veut
comprendre le monde qui l’entoure; il a soif de connaissances.
AIDE: l’esprit absorbant
L’enfant absorbe les impressions
reçues de son environnement, intègre sans effort, de manière inconsciente,
comme une éponge. Il apprend par observations, par
manipulations, par expérimentations
Après 6 ans, la capacité d’absorption
n’existe plus, tout nouvel apprentissage se fait grâce à la volonté et à
l’effort.
Concept
de " période sensible "
Périodes de plus forte réceptivité à l’égard de certaines influences
du milieu qui l’aident à maîtriser certaines fonctions naturelles, et à
accéder à une plus grande maturité.
Elles
doivent être exploitées pour promouvoir des périodes
d’apprentissage intenses et efficaces.
On distingue six périodes sensibles:
-La période sensible du langage
(autour de 2 mois à 6
ans)
-La période sensible de coordination des mouvements
-La période sensible de l’ordre
(de la naissance à
l’âge de six ans)
-La période sensible du raffinement des sens
(de 18 mois à
l’âge de cinq ans)
-La période sensible du comportement social
(entre deux
ans et demi et six ans)
-La période sensible des petits objets
( dans sa deuxième année)
Il nous faut juste assurer un
environnement
qui respecte ces périodes sensibles.