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A bientôt :-)

La pédagogie Montessori


Qui est Maria Montessori ?
Née en 1870 en Italie, Maria Montessori fut la première femme à conquérir son doctorat en médecine. Cette femme hors du commun poursuivit des études de philosophie, d'anthropologie, de psychologie expérimentale, de sciences naturelles, et se consacra d'abord aux enfants déficients mentaux.
Complétant sur ce point sa formation à Paris, elle découvrit l'œuvre des médecins éducateurs français Jean Itard et Edouard Séguin. Elle adapta le matériel pédagogique conçu par ces derniers et l'expérimenta avec succès dans des groupes d'enfants déficients ; plus que d'un traitement médical, ces enfants avaient besoin d'un secours psychopédagogique. 

En 1907, elle put mettre en application sa pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives, en créant la première « Maison des enfants », une école pour des enfants de milieu défavorisé, une école conçue à partir de ses découvertes pédagogiques qui la rend aujourd’hui célèbre dans le monde entier.

En 1909, elle publia La Méthode de pédagogie scientifique et La Maison des enfants, qui connut un grand retentissement. Elle poursuivit son expérimentation et publia, en 1916, son second ouvrage fondamental, I’Auto-éducation à l'école élémentaire.

Maria Montessori a non seulement cerné les conditions de  l’épanouissement des enfants, mais les a matérialisées et diffusées à l’échelle de la planète.

Méthode Montessori

Concepts de base et principes pédagogiques


Concept de " l’embryon spirituel "
De 0 à 3 ans ---> L’enfant construit sa personnalité et les outils pour s’adapter à son environnement (langage, mouvement, comportement)
De 3 à 6 ans ---> L’enfant consolide les bases de sa personnalité, le vocabulaire s’enrichit; il veut comprendre le monde qui l’entoure; il a soif de connaissances.

AIDE: l’esprit absorbant
L’enfant absorbe les impressions reçues de son environnement, intègre sans effort, de manière inconsciente, comme une éponge. Il apprend par observations, par manipulations, par expérimentations
Après 6 ans, la capacité d’absorption n’existe plus, tout nouvel apprentissage se fait grâce à la volonté et à l’effort.

Concept de  " période sensible "


Périodes de plus forte réceptivité à l’égard de certaines influences du milieu qui l’aident à maîtriser certaines fonctions naturelles, et à accéder à une plus grande maturité.


Elles doivent être exploitées pour promouvoir des périodes d’apprentissage intenses et efficaces.

On distingue six périodes sensibles:
-La période sensible du langage 
        (autour de 2 mois à 6 ans)
-La période sensible de coordination des mouvements
-La période sensible de l’ordre
      (de la naissance à l’âge de six ans)
-La période sensible du raffinement des sens 
       (de 18 mois à l’âge de cinq ans)
-La période sensible du comportement social 
       (entre deux ans et demi et six ans)
-La période sensible des petits objets
       ( dans sa deuxième année)

Il nous faut juste assurer un environnement 
qui respecte ces périodes sensibles.